MENU

Pour me contacter : christian.bry@laposte.net

Marron, châtaigne, quelles différences ?

Attention ! Le fruit du marronnier est toxique, pouvant entraîner des troubles digestifs, comme des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements, ou quelques irritations après l'avoir ingéré.

Du point de vue du botaniste, la châtaigne est le fruit du châtaigner (Castanea sativa), un arbre de la même famille que les chênes et les hêtres, les Fagaceae.

Le marron d'Inde, lui, est la graine du seul marronnier existant en France (Aesculus hippocastanum), ces magnifiques arbres qui ornent les jardins publics, les parcs, les allées et les cours d'école.

Si les fruits se ressemblent, les feuilles, les fleurs et les bourgeons diffèrent.

Le châtaignier, qui représente 10 % de nos forêts de feuillus, a des fleurs unisexuées, tandis que chez le marronnier d'Inde, les fleurs sont hermaphrodites et une fois fécondées, elles évoluent en un gros fruit dont la bogue est pourvue de petits pics bien espacés et renferme un marron bien rond.

De son côté, la fleur de châtaignier fécondée se développe en fruit sec, dont la bogue  est impossible à prendre en main en raison des nombreux et longs piquants, elle contient en général deux ou trois fruits, triangulaires et un peu aplatis.