MENU

Pour me contacter : christian.bry@laposte.net

Le bousier

Les Geotrupes stercorarius, communément appelés, Bousiers.

Attirés par le parfum des excréments, s'empresseront de faire disparaître les crottes très rapidement,

Ces insectes observés tantôt seuls, tantôt en groupes de plus d'une dizaine d'individus, jouent un rôle majeur dans le recyclage des excréments, et pour certaines espèces des cadavres d'invertébrés, y compris d'individus de leur propre espèce. On les voit parfois boire la sève d'arbres coupés, ou mourir par dizaines dans un fond de cannette de bière abandonnée en forêt;

Le Geotrupe Anoplotupes stercorosus peut consommer des champignons en décomposition (Boletus) et des cadavres d'escargots ou de reptiles (lézards, orvets, serpents..), notamment écrasés sur les pistes et layons forestiers (mortalité animale due aux véhicules), ou écrasés par des chevaux, VTT, piétons ou gros animaux.

Ils rassemblent des excréments dans des galeries souterraines, qui serviront de nourriture à leurs larves. Ce faisant, ils contribuent au microdrainage et a l'aération des sols, mais surtout à leur enrichissement.

Le pronotum est lisse.
Chez les insectes,les principales plaques de l'exosquelette sont le pronotum (face dorsale), le prosternum (face ventrale), et les propleurons (latéraux) de chaque côté.

Les élytres noirs ont des reflets bleuâtres, et sont striés.
Beaucoup d'insectes, tels que les hannetons, les cantharides, ont, au lieu des deux ailes supérieures ou antérieures, deux espèces d'écailles plus ou moins épaisses, plus ou moins solides, opaques, qui s'ouvrent et se ferment, et sous lesquelles les ailes se replient transversalement dans le repos; ce sont les élytres.

La face inférieure de l'animal est bleu ou vert métallique.

Il mesure 15 à 20 mm.

Fréquent, mais solitaire, on peut le trouver déambulant lourdement sur les chemins et, en troupes nombreuses, notamment sur des excréments ou des champignons en putréfaction.

Mâle et femelle creusent sous les excréments, principalement de mammifères, jusqu'à les enfouir plus ou moins, puis la femelle pond ses œufs sur la matière stercorale dont les larves et les imagos se nourriront, et où les larves hiberneront. L'éclosion de l'imago aura lieu l'année suivante.

Insecte scatophage
Un animal scatophage se dit d'un organisme vivant mangeant ou consommant des déchets organiques, de la matière organique en décomposition.

il joue un rôle majeur dans le recyclage des excréments, la matière morte et la dissémination de spores de champignons et bactéries du sol.

Il entretient la fertilité des pâturages, mais peut être victime des traitements pesticides (antiparasitaires, de type Ivermectine donnés aux animaux. Une seule bouse pouvant tuer jusqu'à 5000 coléoptères).

Il semble assez maladroit au sol, mais peut voler, à l'aube et au crépuscule par temps chaud en été ; il n'est pas réputé parcourir de grandes distances et pourrait également souffrir de la fragmentation des milieux naturels.

Sources Wikipédia