MENU

Pour me contacter : christian.bry@laposte.net

Le bouleau

Les bouleaux poussent en général sur des terres plutôt acides et humides.Ce sont des espèces pionnières qui occupent rapidement les lieux dévastés par les feux de forêts ou autres cataclysmes naturels.

De ce fait, ils empêchent l'érosion du sol par le vent, la pluie et le soleil. Ils fournissent une ombre bienfaisante à d'autres espèces émergentes, qui ne peuvent germer à la lumière.

Ils n'occupent jamais un endroit donné pendant plus d'une génération puisqu'ils ne tolèrent pas l'ombre.

Le vent disperse leurs semences aux quatre horizons et la deuxième génération s'établira parfois à plusieurs kilomètres de la première.

En climat tempéré, les bouleaux meurent assez rapidement (15-30 ans), mais plus au nord (Suède, Finlande, Sibérie, etc.) ils peuvent vivre jusqu’à 100 ans et plus.

Cet arbre à l'écorce blanche écaillée peut atteindre 20 à 30 m de hauteur et jusqu'à 60 cm de diamètre à la base.

Nous rencontrons en France, le bouleau verruqueux, et le bouleau pubescent :

Le bouleau verruqueux est le plus commun des bouleaux.
Il présente sur ses rameaux quand ils sont jeunes, de petites verrues grisâtres résineuses.
Il se reconnaît à ses rameaux très souples, glabres ainsi qu'à ses feuilles nettement triangulaires et doublement dentées.
L´écorce est très crevassée à la base du tronc, devenant noirâtre et épaisse.

Le Bouleau pubescent lui présente des taches roses et se différencie du  bouleau verruqueux par ses feuilles simplement dentées plutôt en forme de losange,plus ou moins pubescentes, au moins dessous et sur le pétiole.
Ses branches sont  grossières et rigides.
On l´appelle également bouleau blanc parce que le tronc reste blanc et lisse pendant plus longtemps que celui du bouleau verruqueux.

Les fleurs du Bouleau sont des chatons. Les chatons mâles sont situés en bout de rameau de manière à disperser au mieux leur pollen. On les trouve sur l'arbre dès l'automne. Lorsqu'ils arrivent à maturité, juste après le débourrement, en mars, ils sont pendants et peuvent mesurer jusqu'à 10 cm de long. Les fleurs femelles sont aussi des chatons, mais plus petits (3 cm) et ils sont dressés.

Fruit : petite graine ailée (entourée de deux ailes) qui se détache du chaton femelle et est emportée par le vent.

Certains bouleaux sont exploités pour le déroulage : on fabrique des bâtons à glace, des abaisse-langues, des bâtons à peinture, etc.

Sources Wikipédia